Douleur chronique et acouphènes invalidants

Nous avons choisi de rapprocher ces troubles car le management de la douleur chronique est proche de celui des acouphènes. Le programme MBCT vient enrichir la prise en charge non médicamenteuse axée sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC).

 

La preuve de l’efficacité de l’entraînement à la mindfulness dans la douleur chronique découle des travaux de Jon Kabat-Zinn (en 1999). Les résultats d’un suivi de quatre ans réalisé en 1986 auprès de patients douloureux chroniques par le même auteur, confirment l’intérêt de cette pratique dont l’efficacité est encore montrée dans une méta-analyse plus récente de Paul Grossman en 2004 (en anglais).

 

Concernant les acouphènes, Pierre Philippot et Zindel Segal ont montré en 2011 (en anglais), l’efficacité de l’entraînement à la mindfulness après une phase de psycho-éducation, qui entraîne une diminution des émotions négatives et des ruminations et atténue les difficultés des patients à vivre avec les acouphènes.


Si l’on considère ces deux types de troubles, ils ont en commun :

  • de ne pas avoir de cause unique, ni de traitement médical ou chirurgical efficace à lui seul.
  • d’avoir en effet des répercussions psychologiques importantes : difficultés émotionnelles multiples, anxieuses, dépressives, qui altèrent elles-mêmes le mode de vie et l’état de santé des personnes qui présentent ces troubles. (Moller, 2000)

Des mécanismes psychologiques similaires sont en jeu dans les deux cas : 

  • sentiment de manquer de contrôle sur le symptôme – douleur ou acouphène.
  • focalisation de l’attention sur celui-ci et renforcement de l’attention.
  • stratégies adaptatives inadéquates – par exemple, réduction excessive de l’activité, évitement émotionnel.
  • catastrophisme.

La prise en charge non médicamenteuse de ces troubles était jusqu’à peu centrée sur les TCC. Ce sont des thérapies intégratives qui visent à modifier tous les aspects de l’évitement, les croyances problématiques autour des troubles. Elles favorisent aussi l’apprentissage de stratégies pour mieux faire face (coping) et utilisent la relaxation.


La prise en charge se trouve maintenant enrichie par le programme MBCT et son entraînement à la pleine conscience, dont l’efficacité est soulignée plus haut (Grossman, 2004, et Philippot et coll, 2011)