Lexique

  • ACT Acceptance and commitment therapy

Thérapie qui utilise l’acceptation et l’engagement et comporte un apprentissage de la mindfulness, dans le but d’accroître la flexibilité psychologique.

  • Coping De l’anglais to cope : faire face, s’ajuster à l’adversité 

Les capacités de coping renvoient aux efforts de la personne, cognitifs et comporte-mentaux, pour maîtriser, réduire ou tolérer ce qui est vécu comme une menace, un épuisement ou dépassement de ses ressources. (d’après LAZARUS R. et SAUNIER R. 1978).

  • DBT Dialectical behavior therapy

Thérapie s’adressant à des patients présentant une personnalité borderline, développée par le docteur Marsha LINEHAN en 1992, intégrant un apprentissage de la mindfulness. Elle est actuellement le traitement de référence de ces troubles

  • MINDFULNESS

Traduction anglaise de sati, mot pali qui signifie « attention juste » dans le bouddhisme Theravada .

  • MBCT Mindfulness-based cognitive therapy (1995)

Programme d’intervention psychologique en 8 séances alliant entraînement à la méditation de pleine conscience, éléments de thérapie cognitive et étirements, dont la succession est décrite dans le manuel de référence de Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE.

  • MBSR Mindfulness-based stress reduction (1982)

Programme de réduction du stress basé sur un entraînement à la méditation de pleine conscience et des étirements de hatha-yoga, en 8 séances, selon un protocole manualisé décrit par Jon KABAT-ZINN dans son ouvrage « Au cœur de la tourmente ».