Thérapie qui utilise l’acceptation et l’engagement et comporte un apprentissage de la mindfulness, dans le but d’accroître la flexibilité psychologique.
Les capacités de coping renvoient aux efforts de la personne, cognitifs et comporte-mentaux, pour maîtriser, réduire ou tolérer ce qui est vécu comme une menace, un épuisement ou dépassement de ses ressources. (d’après LAZARUS R. et SAUNIER R. 1978).
Thérapie s’adressant à des patients présentant une personnalité borderline, développée par le docteur Marsha LINEHAN en 1992, intégrant un apprentissage de la mindfulness. Elle est actuellement le traitement de référence de ces troubles
Traduction anglaise de sati, mot pali qui signifie « attention juste » dans le bouddhisme Theravada .
Programme d’intervention psychologique en 8 séances alliant entraînement à la méditation de pleine conscience, éléments de thérapie cognitive et étirements, dont la succession est décrite dans le manuel de référence de Zindel SEGAL, Mark WILLIAMS et John TEASDALE.
Programme de réduction du stress basé sur un entraînement à la méditation de pleine conscience et des étirements de hatha-yoga, en 8 séances, selon un protocole manualisé décrit par Jon KABAT-ZINN dans son ouvrage « Au cœur de la tourmente ».