Les thérapies basées sur la mindfulness ont fait leur apparition récemment dans le cadre de ce que l’on nomme la troisième vague des TCC.
Parmi elles, le programme MBCT occupe une place importante. Conçu par Zindel Segal et coll. en 1995, il s’adresse à l’origine aux patients présentant une dépression récurrente dans le but de réduire la fréquence des rechutes.
Les preuves de son efficacité ont été montrées par Teasdale, Segal et coll. en 2000, et réaffirmées dans les études de Ma, et Teasdale en 2004, et Kuyken et coll. en 2008.
Une récente méta-analyse portant sur six études randomisées (Piet, 2011) montre, avec l’utilisation de MBCT, la diminution de 34 % du risque de récidive chez des patients présentant une dépression majeure récurrente par rapport à ceux n’ayant pas reçu ce programme. Idem dans Chiesa et Serretti (2011).
Deux autres méta-aanalyses montrent encore que les thérapies basées sur la mindfulness - dont MBCT - entraînent une nette amélioration de l’anxiété et des symptômes
dépressifs ( McCarney et al., 2012, Piet et al., 2012) dans un large éventail de maladies chroniques.
En résumé, deux indications principales du programme MBCT :
Le NICE (National institute for health and clinical excellence), organisme indépendant qui édite en Angleterre, un guide des pratiques validées scientifiquement, a recommandé depuis 2009, le programme MBCT dans le management de la dépression, en lui conférant un caractère prioritaire.